Peu après la sortie sud du village de Balzers, nous traversons la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse. En légère montée, nous atteignons le St-Luzisteig, col situé à 713 m d’altitude, qui relie Balzers, dans la Principauté de Liechtenstein, à la ville viticole de Maienfeld, dans le canton des Grisons.
Points d’intérêt
Km 6 | St-Luzisteig. L’axe nord-sud qui a traversé ce petit col jusqu’au 19ème siècle, a joué un rôle important dans les différentes guerres de l’histoire européenne, cette transition ayant conduit aux cols des Grisons et étant la porte d’entrée de la Rhétie pendant des siècles. Le passage sur le St-Luzisteig faisait également partie de la voie romaine Brigantium – Curia Raetorum (Bregenz-Coire).
Au nord du col se trouve la forteresse historique St-Luzisteig avec une porte datant de 1702. Un peu plus loin se trouve l’église, mentionnée pour la première fois en 831. L’édifice gothique actuel avec le choeur gothique tardif était jusqu’au début du 15ème siècle l’église mère de Maienfeld et Fläsch, décorée de peintures murales des 14ème et 15ème siècle. |
Km 8.5 | Maienfeld. Maienfeld a été mentionné pour la première fois au 4ème siècle. A partir du 14ème siècle, les Walser (émigrants du canton du Valais en Suisse) avaient immigré dans les alentours de la ville et avaient fondé plusieurs colonies qui sont devenues parties de la ville, mais dont les habitants ont été intégrés à la citoyenneté des siècles plus tard seulement.
La vieille ville avec ces vestiges de l’enceinte de la ville, le Château de Brandis ainsi que le Château de Salenegg sont répertoriés dans l’inventaire des paysages urbains protégés de la Suisse d’importance nationale. La viticulture a toujours joué un rôle important et constitue la plus grande industrie. La propriété du château Salenegg est considérée comme le plus ancien domaine viticole d’Europe. Depuis la parution du roman Heidi de Johanna Spyri, la commune est considérée comme la ville natale de ce personnage. Périodiquement des pièces de théâtre sur Heidi sont présentées. |
Nous parcourons à présent les célèbres vignobles de la Bündner Herrschaft et profitons d’une vue magnifique sur la rive gauche du Rhin et sur Pfäfers au-dessus de la vallée, avec son imposante église de monastère baroque (construite à la fin du 17ème siècle).
Depuis Pfäfers, un chemin mène à Vättis avec le Drachenloch (outils et des os d’ours d’il y a 50’000 ans ont été découverts) et à Saint-Martin (village des Walser). De Vättis, un autre itinéraire conduit par le col de Kunkels à Tamins jusqu’au confluent du Rhin, entre le Rhin Antérieur et le Rhin Postérieur. Ce col existait déjà sous forme de piste muletière à l’époque romaine.
De Pfäfers, un chemin mène également dans la gorge de la Tamina avec sa source thermale, où, en 1630, un premier bain thermal est créé. L’eau chaude dessert aujourd’hui la célèbre ville thermale de Bad Ragaz, également connue pour son exposition sculpturale en plein air, intitulée Bad RagArtz, qui se tient tous les trois ans.
Km 10.5 | Jenins. Le village se trouve au pied de la montagne Vilan et appartient à la Bündner Herrschaft, cette région viticole favorisée par le chaleureux Föhnwind (un vent chaud). |
Km 14 | Malans. Egalement un village viticole de la Bündner Herrschaft. Depuis Malans, un téléphérique monte à un alpage (1800 mètres au-dessus du niveau de la mer), d’où il est possible de faire des randonnées jusqu’aux montagnes du Falknis et du Vilan. De la terrasse du restaurant, on jouit d’une vue magnifique sur la vallée du Rhin et les montagnes environnantes.
A Ruchenberg, il y a une colonie de l’âge du bronze. Malans formait le point de départ de la route qui traversait le Klus (une sorte de gorge) pour arriver au Prättigau. L’église Saint-Cassien remonte au 6ème siècle. Elle a été mentionnée pour la première fois au 12ème siècle et propriété de l’évêque de Coire. |
Entre Malans et Zizers, nous traversons la rivière Landquart. Cette rivière du même nom comme le village se jette dans le Rhin. Nous passons ensuite au château de Marschlins, à l’origine un château entouré d’eau. Le bâtiment extraordinaire est une fondation de l’évêque et date probablement du milieu du 13ème siècle, un bâtiment prédécesseur ne pouvant être exclu.
Il existent deux itinéraires alternatifs depuis le village d‘Igis:
- suivre les panneaux indiquant Zizers, Trimmis et Coire. Cela vous donne une très belle vue sur toute la vallée, le chemin est facile – ça monte et à descend un peu. Ce chemin est inscrit sur la carte pour cette étape.
- descendre sur les rives du Rhin et le suivre jusqu’à Coire (voir étape 16b Sargans-Coire)
Km 20.5 | Zizers. Le village sur le principal axe allant de la région du lac de Constance à Coire et aux cols des alpes des Grisons est mentionné dans des documents en 824. Cependant, des découvertes datant de l’époque du bronze et de l’époque romaine suggèrent une origine de peuplement beaucoup plus ancienne.
Zita, dernière impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, a passé les dernières 27 années de son exil à St-Johannes Stift, jusqu’à sa mort en 1989. |
Km 32 | Chur. Les Romains ont conquis 15 av. JC. la région et lui ont donné le nom de Raetia. Déjà au 4ème siècle ap. JC, Coire fut fondée en tant que premier diocèse au nord des Alpes. En 451, un évêque est mentionné dans ses documents sous le nom d’Asinio.
Au 6ème siècle, Coire est passé sous domination franque. L’église funéraire de Saint-Étienne, construite au 5ème siècle, était un cimetière du haut Moyen Âge. Vraisemblablement au 8ème siècle, une première église, St-Luzi, a été construite juste à côté. |
L’étape d’aujoud’hui étant un peu longue, peut être raccourcie en prenant à Zizers ou à Untervaz le train (chemin de fer rhétique) ou le car postal, pour couvrir la distance restante jusqu’à Coire pour et passer la nuit. Le car postal ou le train ramènera le randonneur le lendemain matin au point final de la veille.
Une autre option est de passer la nuit à Malans – il y a des chambres d’hôtes là-bas – et donc de diviser l’étape en deux.