Etape 5: Baden – Zurich

Détails

  • Baden

  • Zurich

  • 27 km

  • 06:45 h

  • 260 m

  • 235 m

Notre chemin suit maintenant la Limmat jusqu’à Zurich. Depuis Baden, le panneau de sentiers indique le sens: Zürich Landesmuseum Limmatuferweg Agglopark. Nous suivons toujours cette indication.

Points d’intérêt

Km 2.5

Wettingen. A l’époque des Romains, une petite colonie existait ici sur la voie romaine menant à Turicum (Zurich). Les premiers colons alémaniques se sont installés au 6ème siècle sur le site de la colonie romaine abandonnée.

Le monastère de Wettingen, un ancien monastère cistercien, revêt une grande importance culturelle. L’abolition du monastère en 1841 obligeait les moines à partir. Ils se sont installés dans le monastère bénédictin sécularisé de Mehrerau, près de Bregenz. Dès lors, l’abbaye porte le nom de Wettingen-Mehrerau et est – uniquement – subordonnée directement au Saint-Siège à Rome. Depuis 1976, l’école cantonale est installée dans les locaux du monastère de Wettingen. Nous pouvons visiter l’église du monastère gothique primitif, Maria Meerstern, avec ses magnifiques stalles de choeur et le cloître avec le Wettinger Jesuskind.

Km 8.5

Spreitenbach. En 1970, le premier centre commercial de Suisse a été construit dans le style d’un centre commercial américain.

Attention: nous passons sous l’autoroute, traversons la Limmat sur la Limmatbrücke et à la fin du pont, nous tournons à droite (180°), descendons les escaliers jusqu’à la rive de la Limmat et suivons le Limmatuferweg Agglopark.

Km 11

Oetwil fut fondé par les alamans vers l’an 700. Il est intéressant de noter que l’endroit est mentionné dans le registre des débiteurs d’intérêts du monastère de Saint-Gall vers l’an 850.

Km 14.5

Dietikon. A l’époque romaine, il y avait un grand domaine (dans le centre-ville aujourd’hui). A l’époque de Colomban, la colonisation est prouvée par des tombes du 7ème siècle.

Km 15

Fahr. Depuis sa fondation en 1130, le monastère bénédictin appartient à l’abbaye d’Einsiedeln. Le nom du restaurant « Aux deux corbeaux » montre la relation avec Einsiedeln (les corbeaux sont l’emblème d’Einsiedeln). Le monastère de Fahr et le monastère d’Einsiedeln forment l’unique double monastère restant au monde. 20 religieuses vivent encore ici.

Le nom du lieu fait allusion au bac, qui traversait à cet endroit la Limmat. Un club privé fait aujourd’hui des transports en bac les beaux dimanches.

Km 27

Haupt
Bahn
hof

Zurich est de loin la plus grande ville de Suisse et compte plus de 400 000 habitants. A l’origine une base romaine avec poste de douane et le Castellum Turicum. La ville du réformateur Huldrych Zwingli a connu son ascension à l’ère industrielle pour devenir la métropole économique suisse actuelle.

Avec la plus grande gare de Suisse et son aéroport, la ville de Zurich est une plaque tournante du trafic continental. Les grandes banques et compagnies d’assurance font de Zurich le plus important centre financier international de Suisse.

En outre, la ville accueille l’école polytechnique fédéral suisse et l’Université, les deux plus grandes écoles universitaires de Suisse.

Zurich est une ville de renommée mondiale. Son emplacement sur le lac, sa vieille ville bien préservée et son offre culturelle constituent un centre touristique.


Hébergements

Hôtel

easy hotel Zürich

Nähe Hauptbahnhof, günstiges Hotel

Zwinglistrasse 14
8004 Zürich


www.easyhotel.com/zurich
+41 43 322 05 51
Auberge de jeunesse

Jugendherberge Zürich

mit dem Bus 72 zu erreichen, ist bereits auf dem Weg nach Wädenswil, etwas oberhalb des Sees

Mutschellenstrasse 114
8038 Zürich


www.youthhostel.ch/zuerich
zuerich@youthhostel.ch
+41 43 399 78 00
360 android apple household left loading location map marker menu nav-info nav-map nav-qr-code nav-quizz right search square tick trophy update