Etape 11: St. Gallen – Rorschach

Détails

  • St. Gallen

  • Rorschach

  • 22 km

  • 05:30 h

Mühlenenschlucht (gorge de la rivière Steinach)

Nous commençons l’étape d’aujourd’hui au noyau de la ville, au Mühlenenschlucht (gorge de la rivière Steinach), où Gallus a fondé son ermitage en 612. Par les rues de quartiers, nous arrivons à St- Fiden. Après avoir traversé la voie ferrée, nous quittons la route goudronnée et suivons la Steinach jusqu’à l’impressionnant Galgentobel (gorge de Galgen). Plus ou moins le long de la Steinach, le chemin balisé Gallusweg à travers les prés et les forêts conduit au village de Steinach et de là au bord du lac de Constance.

Points d’intérêt

Km 14.5 Steinach fut mentionné pour la première fois en 769 lors du rapatriement du défunt Otmar de l’île de Werd qui se situe dans le Rhin sortant du lac de Constance. Otmar fut d’abord condamné à mort par inanition, puis gracié mais emprisonné à vie sur l’île de Werd où il décédait dans la même année. Dix ans plus tard, le corps était transféré par les moines au monastère de St-Gall.

Près du village de Steinach la rivière Steinach se jette dans le lac de Constance. Autour de ce lac il y a trois Etats riverains: la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. Le naturaliste romain Plinius Majeur nommait le lac Lacus Raetiae Brigantinus d’après le village d’antan de Brigantium (aujourd’hui Bregenz).

Km 16.5 Le nom de la ville d’Arbon a ses origines chez les Romains et du mot latin Arbor Felix («l’arbre heureux»). La ville était située en tant que relais de poste dans le carrefour du chemin Vitudurum (Winterthour) – Constantia (Constance) – Brigantium (Bregenz) – Curia (Chur). Le fort romain est prouvé depuis le 4ème siècle.

Également comme le lac de Zurich, le lac de Constance était également peuplé depuis l’âge de pierre. Des huttes sur pilotis de la civilisation Pfyn de l’âge de la Pierre polie et de l’âge de Bronze ont été prouvées. Les huttes étaient fabriquées en bois et placées sur des poteaux à cause du sol marécageux.

Arbon est d’une grande importance pour Colomban et Gallus. Lorsque Colomban s’installa avec ses moines à Arbon en 610, ils rencontrèrent une communauté chrétienne dans une colonie fortifiée appelée Castrum. Le prêtre local Willimar leur conseillait de se rendre à Brigantium (aujourd’hui Bregenz), une l’ancienne colonie romaine en ruine.

Après son séjour à Bregenz, Gallus retournait malade à Arbon chez son ami Willimar, qui le soignait. Guéri, il cherchait une vie tranquille d’ermite. Le diacre Hilitbold l’aidait dans sa recherche. En 612 Gallus trouvait son lieu de séjour dans les gorges de la Steinach. Là, il construisati son ermitage. Bientôt des disciples le rejoignaient et il les enseignait. En 615 décédait Colomban dans l’Italie lointaine (à Bobbio) et il fit remettre à Gallus sa crosse, signe de dignité de l’abbé. Gallus lui-même décédait à l’âge de 95 ans le 16 octobre 640 à Arbon où il s’était rendu sur demande de Willimar. On l’enterrait dans son ermitage à la Steinach. Cet endroit devenait rapidement un lieu de pèlerinage et au 8ème siècle l’abbé Otmar y fit construire l’abbaye bénédictine de Saint-Gall.

A Arbon, la Chapelle de Gallus avec la pierre de Gallus et une fenêtre de choeur rappent Gallus.

Km 24 Rorschach, étape du jour au bord du lac de Constance. Son histoire remonte aux Alamans. Ils ont fondé de nombreuses colonies autour du lac de Constance, après avoir vaincu et repoussé les Romains vers l’Italie. En l’an 1000, Rorschach fut la porte d’entrée de nombreux pèlerins (le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et le chemin de pèlerin d’Einsiedeln). Sur la Kronenplatz d’aujourd’hui se trouvait à l’époque la chapelle de Saint Jacques, une halte pour les pèlerins. Elle fut démolie en 1833. La fontaine de Saint-Jacques fut construite en tant que souvenir. Encore aujourd’hui, la cloche sonne deux fois par jour l’Angelus.

Parmi les sites touristiques de Rorschach figurent l’église paroissiale de Saint-Colomban et Konstantius, le Kornhaus (près du port) et l’ancien monastère de Mariaberg (aujourd’hui séminaire pour enseignants).


Hébergements

Auberges et B&B

Herberge am See Rorschach

Churerstrasse 4
9400 Rorschach


www.herberge-rorschach.ch
info@herberge-rorschach.ch
+41 71 844 97 12
Auberges et B&B

Gästezimmer Füllemann Rorschach

Situé au centre de la ville

Marktplatz 7
9400 Rorschach


www.rorschach.ch/tourismus/unterkunft-gastronomie/privatzimmer
+41 71 841 63 24, mob. +41 76 597 42 21
Hôtel

Gästezimmer Steiger Rorschach

Familie Steiger

Ochsengartenweg 1
9400 Rorschach


www.rorschach.ch/tourismus/unterkunft-gastronomie/privatzimmer
b&b@ochsengarten.ch
+41 79 129 64 12
360 android apple household left loading location map marker menu nav-info nav-map nav-qr-code nav-quizz right search square tick trophy update