Etape 8b: Tuggen – Wattwil

Détails

  • Tuggen

  • Wattwil

  • 24 km

  • 06:30 h

  • 835 m

  • 635 m

De Tuggen, nous suivons le chemin de Saint-Jacques (numéro 4 sur les panneaux de signalisation, coté sans bordure bleue).

Points d’intérêt

Km 1.5 Linthbordkapelle. Jolie petite chapelle pour des mariages, construite en 1666

Château de Grynau. La tour, qui a survécu jusqu’à ce jour, a été construite au début du 13ème siècle pour protéger la traversée de la rivière Linth. Jusqu’au 20ème siècle, il n’y avait que quatre ponts sur cette rivière, dont celui de Grynau. En 1337, une bataille eut lieu entre Zurich et les troupes confédérées dirigées par les Habsbourg.

Km 6

Nous traversons le canal de la Linth et entrons dans le Canton de St-Gall. Nous suivons les panneaux routiers de Saint-Jacques le long du canal.

Km 11 Schmerikon. La région existe depuis le 8ème siècle av. JC. A l’époque romaine, il y avait probablement à Schmerikon un relais sur la voie de Zurich à Maienfeld. En 744 le monastère de Saint-Gall a pris Schmerikon en possession.

A Schmerikon nous suivons les bords du lac jusqu’au passage à niveau près de la gare, traversons la ligne ferroviaire, tournons d’abord à gauche et après 50m à droite. Nous prenons la Kirchgasse jusqu’à l’église et tournons à droite 100m plus loin. Puis nous continuons la montée (env. 100m d’altitude) jusqu’au Goldberg et à Neuhaus.

A Neuhaus, nous jetons un coup d’œil à la St. Jakobuskapelle. Une chapelle existe depuis le Moyen Âge, mais a été remplacée par un nouveau bâtiment à la fin du 17ème siècle.

Neuhaus, Chapelle de Saint-Jacques
Km 13

A St. Gallenkappel, où se trouve l’église paroissiale, était déjà au 9ème siècle une chapelle consacrée à Saint Gall qui a donné son nom à l’endroit

Km 21

Nous atteignons le col du Ricken. Créée au 9ème siècle comme voie muletière entre St-Gall et Uznach, une ligne de diligences menait au col jusqu’en 1918.

Km 25
Wattwil, vue sur la ruine du château d’Iberg et la Fazenda

Peu avant d’arriver à Wattwil, lieu d’étape, nous passons devant le château d’Iberg datant du 8ème siècle, et peu après l’ancien couvent des Capucines de Sainte-Marie-l’Ange, construit en 1621. Depuis 2012, la « Fazenda da Esperança » donne dans l’ancien monastère un hébergement à des jeunes gens en situation difficile dans leur vie qui souhaitent se réinsérer dans la société.

La Fazenda offre un hébergement aux pèlerins.

Wattwil a été mentionné pour la première fois en 897. Cet endroit était un centre important de l’industrie textile aux 19ème et début du 20ème siècle. L’école de textile est encore aujourd’hui un centre de compétences de l’industrie textile suisse de renommée internationale.

Hébergement à Wattwil: voir section 7b Rapperswil – Wattwil

 

360 android apple household left loading location map marker menu nav-info nav-map nav-qr-code nav-quizz right search square tick trophy update