Etape 7a: Wädenswil – Rapperswil

Détails

  • Wädenswil

  • Rapperswil

  • 15 km

  • 03.45 h

  • 0 m

  • 0 m

Points d’intérêt

Km 3.5

Depuis la gare de Wädenswil, on suit la route principale pendant environ 1 km, puis on rejoint la rive du lac en traversant la voie ferrée. De là le sentier longe le lac. Une partie de ce chemin suit sur une attrayante passerelle en bois dans le lac. Le panneau indique: Richterswil Seeuferweg.

A Richterswil, nous admirons des maisons à colombages bien préservées et le bâtiment de gare qui est mis sous protection des monuments.

Passerelle en bois sur la rive entre Wädenswil et Richterswil

Entre Richterswil et Bäch, nous prenons la route principale que nous devons malheureusement suivre sur environ 2,5 km. La rive du lac est obstruée par de grands domaines qui s’étendent jusqu’au lac et ne permettent pas le passage. Peu avant la gare de Freienbach, nous traversons la voie ferrée (passage souterrain) et suivons un petit chemin, le Strandweg.

Km 9

Freienbach se trouve dans le canton de Schwyz. La municipalité comprend les îles Ufenau et Lützelau, mais aussi une partie du col de l’Etzel (passage à Einsiedeln, qui fait partie du Chemin de Saint Jacques). Les deux îles sont mentionnées dans un document du monastère de Saint-Gall en 741.

Entre Freienbach et Pfäffikon, le traitement des eaux usées bloque le passage et nous traversons à nouveau la voie ferrée et suivons le sentier pédestre jusqu’à Pfäffikon.

Km 11.5

Pfäffikon. Une passerelle en bois vers la péninsule de Hurden est prouvée à partir de 1500 av. JC. Depuis 1878, il existe un lien avec le remblai de Rapperswil. Vers le sud, Pfäffikon s’étend jusqu’au col de l’Etzel (Chemin de Saint Jacques). Ainsi, Pfäffikon a toujours été une plaque tournante des transports le long du lac de Zurich, d’une part, et de Rapperswil vers Einsiedeln, de l’autre.

Km 17

Rapperswil est également une plaque tournante des chemins de pèlerinage réunissant ici les deux branches du Chemin de Saint-Jacques de Constance et de Rorschach.

Vue que l’étape d’aujourd’hui est plutôt courte, nous pouvons prendre le train pour Einsiedeln depuis Rapperswil. La durée du trajet est de 30 à 45 minutes. Il y a plusieurs trains par heure. Une visite du célèbre site de pèlerinage d’Einsiedeln vaut vraiment la peine.

Rapperswil. La ville d’étape d’aujourd’hui a plus de 5 000 ans d’histoire. Une colonisation vers 1650 av. JC. est prouvée. Les découvertes de pieux suggérant une connexion de pont au bord du lac datent de la même époque. Vers la fin du siècle, les Celtes et les Romains s’y sont installés et de nombreuses découvertes le long de la côte suggèrent que cette région était densément peuplée à l’époque romaine. Il y a beaucoup à voir à Rapperswil: l’hôtel de ville (anciennement la tour de guet de la première moitié du 13ème siècle), le château (construit en 1220-1230) avec le musée polonais, le Heilighüsli au bord du lac, le monastère des Capucins et de nombreuses belles maisons du 17ème et 18ème siècle. Le musée de la ville, évoque son histoire. Les roses dans le blason de Rapperswil sont dues aux nombreux roseraies. Rapperswil abrite un collège technique et le cirque Knie (fondé en 1803), le plus grand cirque de Suisse avec son zoo pour enfants.

A Rapperswil, une journée de repos en vaut la peine, nous avons déjà une semaine de route.De plus, le séjour peut être prolongé par un voyage à Einsiedeln. Et un deuxième voyage est possible; à Tuggen, l’endroit où le groupe de moines de Colomban avait fait trop de zèle missionnaire et par la suite avait été chassé. Il existe de bons moyens de transport publique pour se rendre à Tuggen: toutes les 30 minutes de Rapperswil un train part pour Uznach. Cet endroit est relié à Tuggen par un car postal. Durée du trajet environ 20 minutes.


Hébergements

Hôtel

Hotel St. Jakob Rapperswil

Hotel- und Pilgerzimmer

Hauptplatz 11
8640 Rapperswil


jakob-rapperswil.ch/
info@jakob-rapperswil.ch
+41 55 220 00 50
Auberge de pèlerins

Pilgerherberge Rapperswil

Auberge de pèlerins, gérée par des volontaires, réservation nécessaire

Seestrasse 5
8640 Rapperswil


www.pilgerherberge.ch
+41 79 886 73 37
Auberge de jeunesse

Jugendherberge Rapperswil-Jona

Hessenhofweg 10
8645 Rapperswil-Jona


www.pension-zimmer.ch/rapperswil-jona-pensionen
jona@youthhostel.ch
+41 55 210 99 27
360 android apple household left loading location map marker menu nav-info nav-map nav-qr-code nav-quizz right search square tick trophy update