Etappe 9: Wattwil – Magdenau/Flawil

Details

  • Wattwil

  • Magdenau (Flawil )

  • 19 km

  • 05.30 h

Nous sommes maintenant dans le Toggenburg et suivons le cours de la Thur jusqu’à Lichtensteig.

Points d’intéret

Km 3.5  

Lichtensteig est une ville médiévale et appartient depuis 2016 à l’association «Les plus beaux villages suisses». Les maisons les plus anciennes, qui font partie des remparts de la ville, datent de la première moitié du 15ème siècle.

L’église catholique moderne St. Gallus est probablement le bâtiment le plus remarquable de Lichtensteig. Il se dresse sur une colline au-dessus de la vieille ville.

Km 6 Au milieu de Lichtensteig, nous quittons la vallée de la Thur sur la droite et suivons brièvement les panneaux indiquant le sentier le long de la route en direction du col de Wasserfluh.

Après quelques centaines de mètres, le sentier s’éloigne de la route et s’élève entre les maisons. Derrière les dernières maisons du village, nous empruntons un agréable chemin non asphalté qui nous conduit régulièrement jusqu’au col de Wasserfluh (848 m d’altitude). Quelques pas après le point culminant du col nous quittons la route principale et remontons un peu, avant que celle-ci ne descende vers Brunnadern au Neckertal.

 

 

Km 8

Nous suivons les méandres de la rivière Necker jusqu’au village de Necker, puis quelques centaines de mètres sur le trottoir avant de tourner à droite au panneau indiquant Mogelsberg. Nous passons sous la voie ferrée et atteignons le village de Mogelsberg. Une visite à l’église Saint-Jacques (aujourd’hui oecuménique) construite en 1810 en vaut la peine.

Km 12-17 Peu après les premières maisons, nous tournons à gauche et prenons la direction de Böschenbach, quittons le village en descendant et arrivons à un croisement routier près de Böschenbach.

De là nous prenons la direction vers Nassen mais quittons la route peu après et suivons les panneaux jaunes en montant la colline sur un sentier de randonnée. En arrivant sur la route, un panneau indicateur nous montre le chemin vers Gonzenwil. De là nous marchons vers les hameaux Tubbach et Drüegg avant d’arriver sur le haut plateau de Moosruer, d’où nous jouissons d’une belle vue vers l’arrière sur l’Alpstein.

Ils nous restent encore 2 km sur d’agréables chemins forestiers jusqu’au lieu d’étape d’aujourd’hui: Magdenau.

En 1247, le monastère fut incorporé à l’ordre cistercien et confié à l’abbé de Wettingen. La communauté compte encore 12 soeurs.

Le monastère propose un hébergement pour les pèlerins et les randonneurs. Cependant, les quelques chambres sont en été très occupées, il est conseillé de prendre l’alternative dans le village de Flawil. L’étape est alors d’environ 2 km plus longue (mais ceci est compensé le lendemain).

Près du monastère se trouve l’église de Verena, dont les fondations remontent au 12ème/13ème. C’est un des trésors culturels d’importance nationale.

Ancienne église de Verena
360 android apple household left loading location map marker menu nav-info nav-map nav-qr-code nav-quizz right search square tick trophy update